In My Opinion

In My Opinion

Share this post

In My Opinion
In My Opinion
Un pivot vers l'Inde
A Mon Avis

Un pivot vers l'Inde

Cinq raisons pour lesquelles le Canada devrait renforcer ses liens indopacifiques

Tasha Kheiriddin's avatar
Tasha Kheiriddin
Jun 05, 2023
∙ Paid
2

Share this post

In My Opinion
In My Opinion
Un pivot vers l'Inde
1
Share

Depuis plus de 150 ans, la plus grande histoire d'amour du Canada a été celle avec les États-Unis. Cohabitant sur le même continent, les États-Unis sont notre allié le plus fidèle, notre plus grand défenseur et notre plus grand partenaire économique, représentant plus de 960,9 milliards de dollars d'échanges en 2022. Nichés sous l'aile de l'aigle, nous nous en sommes sortis en dépensant à peine 1,4% de notre PIB pour la défense, tandis que les États-Unis en investissent 3,1%.

2,100+ Bald Eagle Chick Stock Photos, Pictures & Royalty-Free Images -  iStock | Bald eagle baby
C'est génial jusqu'à ce que maman se fâche

Mais la relation canado-américaine n'a pas été parfaite; nous nous sommes souvent inquiétés de leur caractère contrôlant, comme lors des négociations de libre-échange en 1988. Pour affirmer son indépendance, le Canada poursuit toujours des actions parallèles, sous la forme d'autres alliances commerciales, militaires et culturelles bilatérales. Et il y a de nombreux partenaires prêts à danser avec nous.

Depuis quarante ans, l'un des plus ardents est la Chine. En 2022, le Canada a importé un montant record de 100 027 968 000 $ de marchandises de l'Empire du Milieu, tandis que nos exportations ont atteint un sommet historique de 27,9 milliards de dollars. Mais l'argent ne peut pas toujours acheter de l'amour. Comme le reste du G7, le Canada refroidit ses relations avec la Chine, conformément à la déclaration du G7 lors de sa récente réunion à Hiroshima:

«Nous ne nous découplons ni ne nous replions sur nous-mêmes. Dans un même temps, nous reconnaissons que la résilience économique nécessite une réduction des risques et une diversification…. Nous chercherons à relever les défis posés par les politiques et pratiques non marchandes de la Chine, qui faussent l'économie mondiale. Nous lutterons contre les pratiques malveillantes, telles que le transfert de technologie illégitime ou la divulgation de données.»

En d’autres termes, nous allons déplacer notre argent là où il y a moins d'incertitudes géopolitiques, y compris le risque de nationalisation, de vol de technologie et de conflit militaire. Si la Chine veut continuer à faire des affaires, elle devra respecter nos règles.

Alors, où d'autre le Canada devrait-il jeter son dévolu? Nous avons déjà renégocié l'ACEUM, conclu un accord commercial avec l'Europe et approfondi les liens économiques avec des dizaines de petits pays. Qui reste-t-il sur le plancher de danse?

Tous les signes pointent vers l'Inde – et voici cinq raisons qui expliquent cela.

Share

Commerce

En novembre 2022, le gouvernement canadien s’est tourné les yeux vers le sous-continent dans sa Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique, qui s'est engagée à renforcer les liens entre le Canada et l'Inde. Les opportunités d’affaire abondent pour les entreprises canadiennes qui cherchent à puiser dans la base de consommateurs croissante de l'Inde et à investir dans des secteurs tels que le commerce électronique, les énergies renouvelables et les technologies financières.

Actuellement, l'Inde est le neuvième partenaire commercial du Canada, mais en mai 2023, la ministre du Commerce international, Mary Ng, et le ministre indien du Commerce et de l'Industrie, Piyush Goyal, ont publié une déclaration conjointe sur la poursuite d'un pacte commercial global qui pourrait stimuler le commerce bilatéral jusqu'à 6,5 milliards de dollars. L'Inde a déjà conclu des pactes de libre-échange avec l'Australie, les Émirats arabes unis, Maurice et l'ASEAN, et est actuellement en pourparlers avec le Royaume-Uni.

Sans surprise, l'Inde est la grande économie qui connaît la croissance la plus rapide au monde, prévoyant un taux de croissance de son PIB de 6,5% pour 2023. Et les grands fabricants en prennent bonne note: le 2 juin, Foxconn, basé à Taiwan et plus grand fournisseur d'Apple, a annoncé qu'il commencerait fabriquer des iPhones dans l'État du Karnataka, dans le sud de l'Inde, d'ici avril 2024, créant environ 50 000 emplois et quadruplant sa main-d'œuvre actuelle dans le pays.

An employee assembles and inspects mobile phone parts at Rising Stars Mobile India Pvt. Ltd. at Sri City in the state of Andhra Pradesh in India on Thursday, 11th July, 2019. Photographer-Karen Dias/Bloomberg via Getty Images An employee works at the factory of Rising Stars Mobile India Pvt., a unit of Foxconn Technology Co., in Sri City, Andhra Pradesh, India, on Thursday, July 11, 2019. Foxconn, also known as Hon Hai Precision Industry Co., opened its first India factory four years ago, it now operates
Un employé dans l'usine de Rising Stars Mobile India Pvt, une unité de Foxconn Technology Co, à Sri City, en Inde, le 11 juillet 2019.

Keep reading with a 7-day free trial

Subscribe to In My Opinion to keep reading this post and get 7 days of free access to the full post archives.

Already a paid subscriber? Sign in
© 2025 Tasha Kheiriddin
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Start writingGet the app
Substack is the home for great culture

Share